Qui sommes-nous?

Créée en 2011 par Lindy Durand, l'association Mon Endométriose Ma Souffrance voit d'abord le jour en région parisienne du fait de la prise en charge de la fondatrice dans cette région. De retour à la Réunion en 2015, l'association transfère son siège à l'île de la Réunion.

Forte d'une équipe d'une dizaine de bénévoles, MEMS parvient à mettre un coup de projecteur à la Réunion grâce à la première édition de l'Endomarch organisée sur l'île. Seule association à obtenir la Licence Endomarch des organisateurs qui sont basés aux Etats Unis, MEMS relaie cette marche aux côtés de plus de 65 autres pays chaque année au mois de Mars ou elle rassemble entre 800 et 1500 personnes.

Au cours de ces années, MEMS s'est entouré d'un réseau de professionnels de santé très sensible à la prise en charge de cette pathologie afin de mieux comprendre les enjeux médicaux et psychologiques qui entourent l'endométriose et transmettre une information claire, précise, et aussi accessible à chacun.

Première association à aller directement au contact des patientes et de leurs aidants dans les établissements de santé, à sensibiliser les adolescents dans les établissements scolaires, à intervenir au sein des collectivités, MEMS, accompagne, conseille, et oriente tout en valorisant l'expertise de la patiente et de leur proche.

Nos Missions & Nos Actions

Les missions qui nous tiennent à coeur de mener au sein de l'association MEMS s'articulent autour de 3 axes :

Sensibiliser le public à l'endométriose
Nous mettons en place régulièrement des campagnes d'information via des actions en direction des médias, diffusions de brochures, interventions dans les établissements scolaires, universitaires, au sein d'autres associations, organisation de l'Endomarch, de journées bien-être.

Accompagner les patientes atteintes d'endométriose
Nous informons et apportons un soutien psychologique aux patientes et à leurs familles au moyen de groupes de parole, d'accompagnement en milieu hospitalier.

Soutenir la recherche pour une meilleure prise en charge de l'endométriose
Nous accompagnons la déclaration des patientes concernant les effets indésirables liés aux dispositifs médicaux. De même, nous soutenons les projets en faveur de la recherche, et nous favorisons la diffusion des enquêtes médicales.

Chiffres Clés

0

ème

Edition de l'Endomarch

0

ans

D'expérience associative

0

Partenaires de confiance

0

Personnes accompagnées

Notre Team
Lindy Durand
Lindy DURAND
Fondatrice & Presidente

Fondatrice et Présidente de l'association MEMS depuis sa création j'ai souhaité m'investir dans cette cause d'abord en qualité de patiente désireuse de faire avancer la cause, de libérer la parole des patientes et de leurs proches autour de la maladie. Longtemps seule dans mon parcours il me paraît primordiale de lever le tabou, la honte même parfois qui entourent cette pathologie et d'accompagner les patientes à retrouver un mieux-être avec la pathologie en les informant mais aussi en valorisant leur expérience de patiente pour qu'elles deviennent actrices de leur prise en charge.

Maryse
Maryse DOKHI-THONON
Trésorière

Je suis Maryse, trésorière de MEMS. Mon engagement au sein de l'association Mon Endométriose Ma Souffrance a débuté en 2018 suite à l'annonce de mon infertilité causée par la maladie. Cela a été un choc pour moi après un parcours éprouvant parsemé d'errance médicale, de chirurgies, de traitements et des années de tentatives en procréation médicalement assistée. Malgré tout il fallait que j'agisse pour remercier celles qui m'avaient aidée dans les moments les plus difficiles et que j'apporte moi aussi mon soutien à celles qui en auraient besoin. Avec les bénévoles nous formons une équipe soudée prête à soulever des montagnes pour notre cause : être à l'écoute des patientes, améliorer le diagnostic et la prise en charge et faire évoluer la recherche pour que l'endométriose perde du terrain.

Aurelie
Aurélie TECHER
Administratrice au CA

Etant patiente atteinte d'endométriose j'ai intégré MEMS en tant que bénévole de terrain depuis 2017. Mon engagement au sein de l'association m'a permis de reprendre le contrôle de ma vie socialement, un bien-être dans le monde du sport tant physique que mental. Une aventure bénévolement enrichissant auprès des autres patientes et entourage «aidant».

Emmanuelle
Emmanuelle GAUVIN
Administratrice au CA

Emmanuelle GAUVIN, 29 ans, de Saint-Denis. Diagnostiquée à 17 ans je pensais être la seule adolescente à vivre avec cette maladie. Je suis devenue bénévole de MEMS pour rendre visible l'endométriose et que les jeunes filles ne vivent plus cette solitude. Pour qu'elles sachent qu'il existe une communauté de femmes comme elles, qui sont dans la souffrance mais qui sont également fortes, bienveillantes et à l'écoute. Être là pour l'autre, voilà ma mission au sein de l'association. 

Ludovic
Ludovic FONTAINE
Bénévole

En 2019, j'ai décidé d'adhérer à MEMS en tant que compagnon/aidant. Mon engagement au sein de l'association est de sensibiliser différemment sur l'endométriose dans le monde du Trail pour libérer encore plus les maux de cette maladie au sein du couple à travers ma passion. 

Maryne
Maryne HEMBERT
Bénévole

J'ai décidé de faire parti de l'association car je souhaite accompagner et aider les jeunes femmes, les femmes et leur entourage dans cette maladie. Apporter une oreille, une voix dans ce combat ! Zot lé pas tout seuls, nou lé là 

Sandra
Sandra PALMA
Administratrice au CA

Mon engagement au sein de l'association MEMS est de soutenir les causes qui me tiennent à cœur : sensibiliser, être à l'écoute, conseiller et aider les femmes atteintes de l'endométriose comme moi. Celà m'apporte une expérience très enrichissante et épanouissante !

Severine
Severine FONTAINE
Bénévole

Diagnostiquée en 2020 à 41 ans après 15 ans minimum d'errance médicale, j'ai recherché d'emblée des contacts, des informations via les réseaux sociaux. Ma première rencontre fut avec une bénévole de MEMS. Et cela a été une évidence pour moi de me rendre utile, de donner un sens à ma vie d'où mon engagement au sein de MEMS.

...
Jean Claude MACHIR
Bénévole & Photographe Officel de MEMS

Je suis profondément touché par l'expérience de mes amies atteintes d'endométriose. L'endométriose est extrêmement douloureuse et invalidante, et je suis admiratif de la façon dont elles continuent à faire face aux défis de la vie au quotidien. C'est une maladie, mal comprise invisible, incapacitante et je dirais handicapante à tous moments de notre parcours L'endométriose peut être très difficile à vivre, avec des douleurs chroniques et des symptômes qui peuvent interférer avec les activités quotidiennes, le travail et les relations. Être au sein de cette association, te permettra avec un regard différent de comprendre et d'écouter les personnes atteintes de la maladie. Tu ne pourras faire grand-chose quand elle souffre, mais comme moi, tu seras là pour lui insuffler un peu de force et même si ce n'est pas une maladie masculine tu comprendras mieux la douleur et la solitude de toute personne atteinte endométriose. Je me suis engagé avec MEMS, pour être là, pour pouvoir les accompagner si le besoin se fait sentir. S'engager avec MEMS: c'est comprendre, aimer, écouter, partager, tu vas aussi pleurer, mais ne porteras aucun jugement sur ces femmes que tu vas côtoyer quotidiennement. Cela ne te prendra pas tout ton temps, juste des échanges, des encouragements et du réconfort dans le respect et la convivialité. Bienvenue à toi qui me lis au sein de notre association.
Jean Claude

...
Cecile LOVATO
Bénévole

Lovato Cécile, 34 ans bénévole de l'association MEMS depuis 2018. J'ai été diagnostiqué à l'âge de 22 ans et lors de l'annonce de la maladie je me suis sentie perdue car je ne connaissais absolument pas la maladie. J'ai vécue des années dans la solitude et l angoisse car je ne savais ou la maladie allait m emmener. J'ai subi 4 interventions chirurgicales et lors de la dernière J'ai décidé qu'il fallait que j agisse, alors j'ai rejoint l association. J'ai voulu la rejoindre car j'aimerais que cette maladie sorte de l'ombre et que d'autres jeunes femmes ou femmes souffrent de cette solitude. Un parcours où j'ai du franchir les embûches mais il m'a mené vers le plus beau métier du monde MAMAN.

...
Loryane BILLOT
Bénévole

Être bénévole c'est aussi agir pour celles qui n'en ont plus la force. Faire partie de l'équipe de MEMS me permet d'agir à mon échelle pour une cause qui n'atteint pas uniquement les patientes mais également leur entourage. Parce que vous c'est nous, nous ce sont elles.

...
Laurence DIJOUX
Bénévole

Je m'appelle Laurence, 38 ans et atteinte d'endo. Diagnostiquée très tardivement et ayant subi un long moment d'errance médicale puis 5 chirurgies dont une radicale, j'ai trouvé réconfort et écoute au sein de l'association MEMS que j'ai découvert lors d'une endomarch. J'ai trouvé leur action tellement gratifiante envers les personnes ayant besoin que j'ai décidé d'intégrer l'équipe. Aujourd'hui je participe aux actions avec joie à chaque fois que mon corps le permet pour faire entendre le cri des endogirls.

Nos Partenaires

Depuis la création de notre association nous nous sommes entourés d'un réseau de partenaires qui facilitent et soutiennent nos actions sous forme de bénévolat, subvention, aide financière, mise à disposition de matériel, de service, etc.

Grâce à l'engagement de nos partenaires, l'endométriose sort à chaque fois un peu plus de l'ombre.

logo Saint-Pierre logo ostl logo chu logo fnac-darty logo chor logo rant dann rond
Design & Creation by logo unsiteavotreimage.fr